Mon histoire

J'ai grandi à la campagne, bercé depuis mon enfance par les passions familiales pour la musique et, entre autres, pour l'accordéon. Frères et soeurs mettent de l'ambiance, l'un avec Johnny Hallyday, l'autre avec son "piano à bretelles".
C'est donc tout naturellement que j'exerce mes talents, au contact de ma famille, dans la maison d'enfance où résonne toujours une note de musique.

C’est l’époque d’Aimable et d’André Verchuren. Des grandes soirées champêtres à plus de 1 000 personnes qui marquent mon enfance de leur empreinte indélébile. De ses souvenirs heureux qui vous façonnent un homme.

Un jour, j'ai eu une idée brillante. Chiper l’accordéon de mon frère et essayer, tout simplement, de jouer.
J’ai saisi l’occasion d’emprunter l’instrument de mon frère dans son dos et je me suis entraîné dans la chambre de mes parents.
À force, mes parents se sont aperçus que je savais jouer Le dénicheur de Verchuren, avec la main droite, uniquement. J’avais appris tout seul.

Mes parents ont une idée à leur tour : payer des cours de musique à leur fils mélomane. L’idée, cette fois, était vraiment brillante. Je me passionne et accroche bien. Avec mon oreille musicale, je peux pratiquement tout jouer. Du tambour, de l’accordéon.

Jusqu’à ce qu’un grave accident vienne se mettre en travers de ma route.
Après 4 ans de solfège et d’apprentissage de la musique, je me sectionne deux doigts de la main gauche jusqu’à l’os.
J’ai été contraint d’arrêter l’accordéon.
Mais bon, j’ai fait contre mauvaise fortune bon cœur et, un an plus tard, j’ai pu reprendre, avec des doigts sensibles mais sans avoir eu besoin de greffe, ni rien : tout s’est remis tout seul, alors…

Je reprends donc tout seul la musique et, pendant que ma famille s’aère en promenades, je m’enferme 5 heures durant, tous les dimanches après-midis, pour peaufiner ma technique.

C’est ainsi qu’adulte, j'en fais ma profession et deviens DJ et animateur, accordéoniste.
Je joue dans les belles soirées de Courchevel et d’ailleurs, pour donner de la joie aux danseurs et mettre l’animation partout où je passe.

J'en profite pour coupler ma passion de l’accordéon à mon goût pour l’animation qui sort de l’ordinaire et joue sur les sommets : j'emmène ainsi mon instrument tout en haut du mont Blanc, sur le toit de l’Europe.
Je joue au sommet du Grand Mont, lors de la Pierra Menta hiver, à chaque édition depuis 20 ans.

Depuis, je ne cesse d’animer soirées de fête et journées d’exception, événements familiaux ou autres.
Et, en parallèle, j'ai développé une autre compétence, une branche en lien avec mon expertise de la musique : la réparation d’accordéons, anciens ou neufs.

J’ai fait ma première réparation en 1998, je commence à avoir une sacrée expérience !
À l’époque, pourtant, c’est avec zéro expérience que je me lance dans la réparation de l’accordéon d’un ami. Autodidacte, là encore.
C’est très complexe, comme instrument. Il avait un problème de synchronisation. Sur le clavier main gauche, j’ai démonté plus de 200 pièces, ça m’a pris quelques heures, mais j’ai réussi et, depuis, j’en ai vu des accordéons !

Je travaille avec un neurologue d’accordéons, mon facteur accordeur, et à nous deux, nous faisons de votre instrument un petit bijou.
Il a commencé, lui aussi, en piquant l’accordéon de son frère et en le désossant entièrement… à 15 ans !

Je propose aussi un service que les débutants (mais pas seulement) apprécient beaucoup : je suis un peu courtier en accordéons.
Comme un médiateur entre l’acheteur et le vendeur, un peu, je vais repérer LA perle rare qu’il vous faut, selon votre niveau, votre budget, votre envie.
Confiez-moi votre projet et, comme je connais bien les prix et les instruments, je vous trouve LA bonne affaire, l’accordéon qu’il vous faut.
Parce que faire le bon choix n’est jamais facile, je vous guide.

Ma passion n’a donc pas cessé pas de grandir et mon expertise continue de s’affiner au fil des jours et des défis que représentent les accordéons que l'on m'apporte.
On m’amène parfois des instruments qui ont une grande valeur sentimentale, qui appartenaient à un papa, un grand-père. J’essaie alors de leur redonner une seconde vie, de leur apporter les meilleurs soins. Mais je traite chaque instrument de la même façon : je mets tout mon cœur à l’ouvrage.

Pour moi, l'accordéon est une passion pour la vie.
Un gentil virus attrapé pendant mon enfance : Je suis tombé dans la marmite, tout petit !

Patrick Déglise Favre